30 janvier 2010

Musique et making of

Si vous fréquentez ce blog, il y a de grandes chances que vous l'ayez découvert par le biais du défunt Cosy street.
A l'époque de sa fermeture, il y a maintenant plus de deux mois, je vous avais dit que j'avais quelques projets dont je ne pouvais pas vraiment parler mais qu'en tout état de cause, il m'était impossible de ne plus parler musique.

C'est pourquoi j'ai deux petites choses à vous annoncer. La première, la plus visible pour vous, se trouve dans la colonne latéral du blog. Vous voyez ce joli vinyle estampillé Cosy Radio ? Cliquez dessus pour voir ... Normalement vous devriez avoir un nouvel onglet qui s'ouvre puis Spotify devrait vous afficher une playlist Cosy Radio.
Si vous n'avez pas installé Spotify sur votre machine, faites-moi signe, il me reste 8 invitations à partager. Dans les grandes lignes, cette liste de lecture est constituée de l'intégralité des titres présents dans les Maxi Best Of de Cosy Street, accompagné de plusieurs albums qui me tiennent à coeur.
Mais, comme pour Cosy Street, j'attends de vous que vous participiez à cette liste. C'est pour ça qu'elle est ouverte. Amusez-vous avec. N'hésitez surtout pas à la trafiquer, à rajouter des titres ou même à en enlever si certains vous déplaisent. Vous aussi, partagez vos coups de coeur.
Je vous conseille toutefois de l'écouter en mode aléatoire, histoire de créer une programmation assez diversifiée.

Toujours concernant la barre latérale du blog, je me suis enfin bougé pour créer les deux boutons qui manquaient pour les portails sociaux. Vous savez maintenant où me retrouver sur Last.fm (pour la musique) et sur Youtube (pour les vidéos, principalement musicales aussi).


Et là, vous vous demandez quelle est la seconde nouvelle concernant mon rapport à la musique sur le net. Enfin, si vous aviez bien suivi ...
Vous vous rappelez peut-être un billet que j'avais rédigé il y a quelques mois maintenant sur la création d'un nouveau blog musical baptisé Ziknation.
Bon, inutile de créer un semblant de suspense, vous l'aurez compris, j'écris désormais pour ce webzine musical collaboratif. J'ai déjà eu l'occasion de rédiger deux billets "morceaux choisis" ainsi qu'un live report sur le concert d'Archive auquel j'ai assisté la semaine dernière.

Bref, je vous l'avais promis, c'est déormais fait, je continuerai à parler musique. En revanche, c'est là le revers de la médaille, il y a désormais peu de chance que je continue les live reports sur Brouhaha puisqu'ils ont entièrement leur place sur Ziknation.

D'ailleurs, en parlant du concert d'Archive, j'ai eu une excellente surprise il y a une heure à peine.
La première partie du groupe londonien au Zénith (et, semble-t-il, pour la plupart des leurs date française) était Lowmilk. Un jeune groupe français plutôt sympathique avec deux ou trois titres assez classes.
En soi, on s'en moque un peu, ça n'est pas vraiment là où je veux en venir. Après avoir reçu un commentaire sous une des vidéos captés lors du live, m'incitant à changer le nom de la chanson puisque je m'étais planté, je suis passé sur leur Myspace pour vérifier le nom. Et quelle ne fut pas ma surprise de retrouver la vidéo en question en évidence sur leur page perso.
Certains seraient dégouter de l'absence de crédit, moi je me félicite de la réaction d'un groupe encore jeune qui ne considère pas que les vidéos captés en concert leur font du tort et qui sait les utiliser à bon escient.



Bravo les gars !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire