9 janvier 2010

Shine on you crazy diamond

Il paraît que c'est comme ça qu'on appelle la pierre qui permet de lire les rainures sur un disque vinyle, un diamant.
A vrai dire, j'en sais trop rien, pour moi c'est encore tout nouveau tout beau. J'ai commandé au papa noël cette platine essentiellement parce qu'il me l'avait déniché et que l'aspect techno me branchait pas mal.

Le lendemain du déballage, je me suis demandé qu'écouter. Parce que oui, ça parait con comme ça, mais pour passer d'un iPod à une platine vinyle, encore faut-il avoir les bons supports. A savoir les vinyles justement.
Et j'ai donc replongé dans les vieux disques familiaux. Pink Floyd, Beatles, Rolling Stones, Supertramp, et même Blondie, l'essentiel y est.
Un petit tout de Murray Head, puis de Cat Stevens. Et là, je tombe sur un 33 tours de Santana. C'est dingue.
Pas que mes parents, ou plutôt ma mère en l'occurrence, en aient un, mais plutôt l'esprit qui s'en dégage.



J'ai l'impression d'être à côté de lui. D'autant plus qu'il s'agit d'un live. Le silence est fait dans ma chambre, seul le son mono de la platine crépite et pourtant, j'ai la sensation d'être devant la scène.
Comme si le disque était vivant ...

A vrai dire, je ne sais pas trop s'il s'agit de mon état d'esprit de ce soir ou de cette musique en elle-même mais je crève d'envie de renouveler l'expérience.
Aussi, j'ai commandé un exemplaire du 33 tour de Brothers in arms. Et si quelqu'un me propose Shine on you crazy diamonds (justement ...), je le bénirai bien volontiers.

Sûrement une histoire de rock 70s épico-lyrique à base de solos et de longues phrases musicales.
D'ailleurs, là aussi si vous avez des titres à me proposer ce serait avec plaisir.

5 commentaires:

  1. Tu l'as là http://www.priceminister.com/offer/buy/91017193/floyd-pink-have-a-cigar-shine-on-you-crazy-diamond-45-tours.html , mais j'peux pas trop t'assurer de la qualité du vinyl, ni de la fiabilité du gars ...
    Mais bénis moi maintenant. $$

    RépondreSupprimer
  2. Géniale idée que cette commande au Père Noel !!
    Et je vois que ta maman est plutôt bien pourvue en excellents artistes !!!
    C'est déjà un bon début !!

    Je ne sais pas ce que tu as de disponible en albums de Pink floyd, mais vue ton état d'esprit du moment (ou de cette nuit!!), je te conseille vraiment de tester ce groupe unique en vinyle.
    Personnellement, j'ai vraiment découvert ce groupe et son univers sur le tard; c'est peut-être le fait que tu sois musicien qui t'y amènes déjà... et tant mieux!
    Le problème avec Pink Floyd, quand tu t'immerges dans ce son, c'est qu'après, tout te paraît si fade!
    C'est d'une telle intensité...
    Le meilleur groupe qui n'ait jamais existé pour moi.
    Et puis Gilmour, sa guitare, sa voix... Bon, je ne serai pas très objective vu que j'en suis amoureuse !!! Mais le son de sa guitare, reconnaissable entre mille, est quelque chose d'absolument transcendant...
    Bref!
    Les mots me manquent (ou ce serait trop long!)pour définir ce que cette musique peut provoquer au plus profond de soi.
    A écouter de préférence en solo et la nuit!

    Je te conseille donc les meilleures année (pour moi): "The dark side of the moon" évidemment, mais aussi "Wish you were here", "Animals".
    "The Wall", c'est tout autant à voir qu'à écouter (si çà repasse un jour dans une salle... fonce!!).

    Et puis, si tu veux l'image en plus: un super double dvd: "Pulse", mais avec du son.

    Quant au "Live at Pompei"...

    Voilà!!!

    Moi qui n'ai pas de platine vinyle, je t'envie bien !!!....

    Bonnes écoutes !!

    A plus!

    Cess.

    RépondreSupprimer
  3. Hé ho, ça va pas non de faire des commentaires presque aussi long que mes articles ?
    Akikilé le blog hein ?

    Trève de plaisanteries, des Floyd, je dois avoir The wall et Atom Heart Mother. Mais je suis certain qu'en fouillant encore plus à la cave par exemple, y a moyen de moyenner.
    Ah, et j'ai récupéré plein de Bowie aussi.

    Bon après, les disques dont tu me parles, j'ai déjà la plupart dans ma MP3thèque.

    Et merci à toi, Anonyme, pour le lien. Toutefois, je préfèrerai connaître la personne qui le vend directement. Quoiqu'il en soit, je le met de côté.

    RépondreSupprimer
  4. (L'Anonyme c'est alex, mongole. $$)

    RépondreSupprimer
  5. Bah t'as qu'à mettre ton nom aussi, crétine $$

    RépondreSupprimer