11 janvier 2010

Télévision je te hais. Je te hais j'te dis ! Ho, tu m'écoutes ? J'te hais !

Bon déjà, avant de rentrer dans le vif du sujet, une petite nouvelle qui risque de vous simplifier la vie. Ou en tout cas, qui me permet de gonfler mon égo.
Vous n'êtes plus seulement sur griffoooo.blogspot.com mais carrément sur griffoooo.com.
Et ouais, j'ai enfin mon nom de domaine qui va bien, avec les 4 O à mémoriser ...




Bon, ceci dit, rentrons directement dans ce qui nous intéresse aujourd'hui. Enfin ce qui a suscité chez moi certaines interrogations que j'aimerai vous faire partager.
En préambule, vous n'ignorez certainement pas que la plupart des sites internet d'infos, des journalistes connectés ou même des fidèles internautes différencient les "vieux médias" (comprendre les papiers, la radio et la télévision) et les nouveaux (grosso modo, les sites d'infos et les réseaux sociaux). Comme si les vieux médias étaient destinés à mourir face à l'avènement du web. Pas seulement de l'info en temps réel, mais du média "internet", qui propose également des émissions de divertissement (podcasts ou vidéos), des instants musicaux ou des débats de fond.

Un regroupement de podcasts joue même sur cette rivalité entre web et télévisions.
Pour simplifier la compréhension du texte pour les néophytes, on considère qu'un podcast est un émission, vidéo ou audio, mise à jour régulièrement et que l'on peut suivre quand bon nous semble (en streaming ou en téléchargement via certains portails).
Donc, revenons à nos moutons et en particulier à ce groupe de podcasts, Nowatch (que j'apprécie énormément, ça c'est dit).
Ils ont adopté un slogan pour le moins explicite : "Kill your TV". Parce que oui, et je suis bien le premier à le reconnaitre, la télé est souvent dépassée quand il s'agit de traiter des sujets de geeks que sont les smartphones, Facebook, ou même HADOPI et le téléchargement illégal.
Il faut également prendre en compte le fait de m'abonner à Arretsurimages.net m'a permis de prendre un peu de recul sur la qualité de l'information fournie sur les médias traditionnels en général et la télévision en particulier.

Pourtant, là où je veux en venir c'est que, malgré cette répulsion qu'à l'internaute chauvin pour la télévision, le vieil écran continue de passionner le web et pas uniquement pour le critiquer. La plupart du temps, se sont même les émissions les plus rejetées par les élites du net qui ont le plus grand succès sur la blogosphère.
Les exemples sont nombreux, y compris sur des sites ou des blogs piliers de la nouvelle culture web comme Twitter ou Bienbienbien.net.

Ainsi, pas un épisode de l'Amour est dans le pré qui ne soit Livetwitté par des centaines d'utilisateurs de Twitter. Qu'est-ce qu'un Livetwit ? C'est le fait, pour un internaute, de commenter un évènement en temps réel sur son compte Twitter. Tous ces commentaires ayant pour point commun un mot clé (pour l'Amour est dans le pré, c'est #adp) afin de les regrouper au sein d'une même timeline.

Et les commentaire en temps réel d'émissions kitshisantes (néologisme FTW !), tout le monde s'y met, même Libération avec son site Ecrans.fr.
Lors de la dernière saison de l'émission, la plupart des épisodes de la Nouvelle Star étaient commentées en direct par l'équipe de la rédaction (généralement avec alcool inside) dans un article unique. Là, on appelle plus ça un livetwit, mais du liveblogging (vous suivez). Bien sûr, moqueries sur les candidats et jeux de mots fusent, mais le résultat est bien là : à Libération, on regarde tous les épisodes de la Nouvelle star.

Autre exemple : Jusqu'à il y a quelques mois, "le meilleur blog actuel", Bienbienbien.net organisait régulièrement des rencontres entre internautes au Dune. Tous se regroupaient devant un téléviseur (et ouais ...) afin de jouer à un bingo un peu spécial sur fond de Confessions Intimes ou Next Made in France. Le fin du fin des émissions télés de bon goût vous dis-je. Là encore, on se moque des candidats/sujets comme de l'émission en elle-même, mais tant et si bien que ces programmes deviennent le fin du fin de la culture Web.

Une histoire d'amour-rejet sans doute à rapprocher du côté d'œdipe. Comme une volonté de tuer le média-père. Non j'déconne, j'vais me faire butter par des ninternotes si j'dis ça.
Je finirai pas deux gazouillis du Grand @Alexhervaud datés de la semaine dernière qui caractérisent, à mon sens, ce phénomène d'attraction-rejet de la télé sur le bloggueur :
Ce soir, vous allez mater le Envoyé Spécial "blogs, ados et Skins party". Moi aussi. Par contre, je déclare le tv-livetweet ringard en 2010.
11:25 AM Jan 7th
Histoire de ne pas être pris au dépourvu quand Nouvelle Star reviendra, ma déclaration précédente ne s'applique que pour le service public.
11:35 AM Jan 7th

2 commentaires:

  1. Et d'un autre coté, les télévisions actuelles sont de plus en plus connectés : appli facebook/twitt sur les consoles next-gen, application facebook directement dans la télévision, VOD...

    Bref, le Net est partout, et à long terme, la télévision ne sera qu'un écran de plus. :o)

    RépondreSupprimer
  2. Justement, j'en suis de moins en moins sûr. La télévision a, et aura encore pour longtemps, des moyens dont le web ne dispose pas.
    Et par conséquent, des concepts plus beaux. La madame Michu ne va pas chercher l'originalité, elle a la flemme. Elle continuera à allumer sa télé pour se divertir.

    Et le web continuera à se moquer des concepts télévisuels tout en étant fasciné par la réussite de ce support ancestral.

    RépondreSupprimer