24 mai 2010

Lost, suite et fin d'une époque.

Dimanche soir, 3AM :

Au moment même où j'entame la rédaction de ce billet, je ressors d'un Marathon Lost saison 1. En des termes moins barbares, je me suis enfilé les 17 heures de la première saison de cette série mythique. "Dans quel but ?" me demandera le profane. Déjà parce que j'ai fini mes partiels et que j'avais pas grande chose d'autre à faire, mais surtout que dans 2h30 maintenant, sera diffusé le Series Finale de Lost.

Alors comment te dire ... Le Series Finale c'est un peu comme le dénouement de Usual Suspect, la fin de Fight Club, ou les dernières minutes du 6e Sens, mais en mieux. En mieux forcément, puisqu'on parle de Lost, cette série mythique qui finalement, malgré sa perte constante d'audience, aura tenu durant 6 saisons, portée par des fans pour lesquels l'univers de Lost est l'un des univers les plus riches qui soient. Je vais me fâcher avec certains, mais je mets la richesse de l'univers de Lost au même niveau que celui de Star Wars, voire du Seigneur des Anneaux. C'est bon, vous pouvez me jeter des pierres, vous le savez maintenant, je suis un fan.

Aïe.

Eurk.

Non, pas la tête !

Et pas les burnes non plus hein, c'est pas fairplay.

C'est bon, vous êtes à court de munitions, je peux continuer là ? Ok, donc Lost pour moi, c'est co...

Ouille ! Très drôle Marcel !

Je sais pas trop ce que j'attends de ce double épisode final. Clairement des réponses sur la nature de l'île (ce qu'elle est, pourquoi elle bouge, le délire avec les voyages dans le temps, ou son magnétisme) et sur certains points plus ou moins mineurs. Je sais pertinemment que tout ne sera pas expliqué et, à vrai dire, je m'attends même à n'avoir de réponses que pour l'île. Mais si seulement je pouvais savoir d'où viennent les pouvoirs de Walt et à quoi correspondent les chiffres (4, 8, 15, 16, 23 et 42, de mémoire de fan), je serai un homme comblé.

En fait c'est même plus simple que ça : je serai heureux quoiqu'il arrive. Et triste, forcément. Heureux parce que cette série aura réussi à me provoquer des poussées d'adrénaline comme peu ont réussi jusqu'à présent. Des "Oh putain de bordel de merde c'est quoi ce délire j'veux voir la suite maintenant-euuuuh !" encore inégalés. et des mystères qui poussent toujours plus loin le délire jusqu'à me perdre pour mieux me faire plonger dedans. D'où l'idée de regarder à nouveau les précédentes saisons pour repérer les incohérences. D'ailleurs, je note que, dans la première saison, les incohérences vis à vis du reste de la série sont plutôt rares, ou alors peu importantes. Et j'ai pris un gros plaisir à repérer quelques dialogues qui pouvaient paraitre innocents à l'époque mais prennent un tout autre angle vu d'aujourd'hui ("Non Jack, tu as la foi, mais tu ne le sais pas encore" dixit Locke, ou "Personne d'autre que vous ne doit élever ce bébé !" dixit le medium de Claire à sa cliente).

Dans quelques heures j'aurai enfin vu la fin de Lost, j'aurai compris (ou pas d'ailleurs) ce dont il s'agit. C'est assurément la fin d'une époque. Je suis déjà à la recherche d'une série mêlant autant mythe et potentiel de WTF! et pour l'instant je ne trouve pas. Il y aura clairement un avant et un après Lost. Rien que pour le jeu de mot, j'en viendrais presque à dire que dans quelques heures, Lost achevé, je serai perdu ...






















Non, je ne peux décemment pas finir sur ce jeu de mot moisi.

Lundi matin, 11h40 AM: 

Ca y est c'est l'heure. Je me suis levé il y a dix minutes et actuellement, comme probablement des millions de personnes à travers le monde, je suis en train de récupérer l'épisode finale de Lost.

J'ai pris le risque, également, d'ouvrir Twitter, tout en sachant très bien qu'un spoil bien baveux et tout aussi badant peut me tomber dessus à peu près n'importe quand. Et pour l'instant, ça va. Ah il faudra aussi les sous-titres. Non pas que Lost soit la série la plus compliquée qui soit à comprendre sans sous-titres hein, mais je veux pas en louper une bride : je veux tout comprendre du premier coup, ne rien louper sans me dire "mouais bon, ça doit être parce que j'ai pas tout saisi à ce qu'ils disaient, je vais le revoir" et me rendre compte qu'en fait, bah, y avait rien de plus à comprendre.

Parce que ouais, il se pourrait que je sois déçu par ce final. Je viens juste de réaliser. Il a beau durer près de deux heures, tout ne sera pas expliqué et la fin pourra très bien ne servir qu'à recoller les bouts en urgence. Erk, l'idée me fait froid dans le dos.

Ca y est. Il est enfin dans mon disque dur. J'ai la résolution de Lost à portée d'yeux, c'est fini. Bon visionnage à tous !



Au sujet de Lost, lire ces deux papiers de Libération :
Et sur Le Monde aujourd'hui, bien mieux raconté qu'ici :
  • Lost, l'oraison funèbre : "Et finalement, c’est probablement ça que mérite Lost. Six coffrets DVD sur une table de billard, de la bière Dharma, une bande d’idiots échauffés et malgré tout passionnés reprenant en cœur You All Everybody, et un beau discours. “Lost était probablement la série la plus énervante, la plus obsédante, la plus inutile, la moins concluante, mais, bordel, qu’est-ce que c’était bien”."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire