22 février 2009

Les droits d'auteurs pour les nuls

En bon étudiant en droit, j'ai le blog de Maître Eolas dans mon lecteur de flux RSS (Netvibes en l'occurrence).
Récemment, celui-ci a commis une nouvelle perle dont lui seul a le secret. Un de ces "cours" qui me donnent envie de pratiquer la matière (alors que je me voue pourtant au journalisme).

"En l'espèce", il s'agit d'une explication sur les origines, les principes, les exceptions et les conséquences du droit de la propriété intellectuelle.
Ahah, je vous entends déjà : "Le droit de quoi ? Bwarf, ça a l'air chiant !"

Mais non, le droit de la propriété intellectuelle, pour vous, pauvres internautes lambdas, s'applique tous les jours.
Vous installez un nouveau logiciel sur votre bécane, vous vous inscrivez sur un nouveau service web, etc.
Ou même (et surtout), lorsque vous écoutez de la musique sur Deezer, téléchargez des titres sur Emule ou des vidéos via Bittorent, lorsque vous regardez des épisodes de série sur Megavideo.
Tout cela est soumis au droit de la propriété intellectuelle.


Prochainement, une loi sera votée par nos députés afin de sanctionner les internautes téléchargeant des œuvres sans en avoir obtenu le droit (par un simple accord ou contre redevance).
Cette sanction pourra aller jusqu'à la suspension d'un an de la ligne internet et madame la ministre de la communication et de la culture promet que la quasi-totalité des pirate (ton frère ou ta soeur compris) seront visés.
Je ne cautionne pas le piratage et serais pour ma part favorable à la création d'une licence globale, mais une sujet aussi concret que celui-ci mérite sans doute une explication de texte.


L'article est assez long et fastidieux (surtout pour les profanes de la matière) mais il en vaut vraiment la peine.

C'est par ICI.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire