27 février 2009

Jamais mieux servi que par moi-même

Ce billet rentre directement dans la catégorie des "blogs qui se nourrissent d'eux mêmes".

Je vous rassure, ce type d'article restera exceptionnel. Je pense néanmoins avoir terminé la première phase de construction de ce blog. Sur l'aspect purement formaliste en tous cas.
Bref, aujourd'hui vous avez carrément droit à un "j'ai un nouveau blog". Il s'agit donc d'un article totalement nombriliste.

Donc, je vais vous faire le tour du propriétaire.
Tout d'abord l'aspect général du blog. Comme je l'ai déjà souligné, ce blog est avant tout destiné à noter mes coups de cœur, mes coups de gueules, ou tout simplement mes délires d'internaute. C'est pourquoi, face à un tel mélange désorganisé dans sa substance, je tiens à conserver un esthétisme clair et relativement simple.
Vous visualisez un bloc note ? Et bien vous avez saisi le concept de ce blog.

Maintenant que vous avez saisi l'idée général, on peut passer à chaque recoin du blog.
Tout d'abord, je tiens pour l'instant à ne pas tagger les articles, ni à les organiser par catégories, toujours afin de conserver cet esprit de calepin virtuel.
J'ai réalisé la bannière dans la soirée.
J'en suis plutôt content, elle correspond plutôt bien à l'idée que je me fais du blog. Elle reste sobre, mais relativement chargée, avec des écrits qui emplissent l'espace. Un joli journal en somme.

J'ai tenu à placer la colonne latérale sur la gauche, comme une marge de vieux cahier de brouillon. Pour pouvoir y placer mes annotations, mes dessins, sous formes de différents widgets.

Concernant les widgets justement.
On commence donc en haut de la colonne latérale avec un encart "votre hôte". Il y résume quelques informations à mon sujet, ainsi qu'un lien vers mon premier article afin d'obtenir de plus amples renseignements.

Juste en dessous, vous avez accès au Best of musical du mois précédent, publié sur mon autre blog, Cosy Street (le prochain sera d'ailleurs édité dimanche).

On en arrive à mon flux RSS perso. je ferai prochainement un article plus en détail à son sujet, mais sachez qu'il résume mes dernières actions sur la toile. Que ce soit un nouveau tweet, un titre écouté, une photo ou une vidéo mise en ligne.

Puis ma blogroll, présentant un joli mélange de blogs d'amis ou de blogueur influents. Je ferai peut être des articles sur quelques uns d'entre eux. Ou pas ...

On continue avec divers badges vous guidant vers quelques uns de mes espaces en ligne. Des raccourcis donc, rien de bien passionnant pour le coup.

Et on termine avec les très classiques archives. Il restera ainsi un moyen pour tout le monde de retrouver un vieil article pour peu que chacun se souvienne approximativement de sa date de publication.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire