18 mars 2009

Un blogueur IRL, ça donne quoi ?

Je crois qu'après plus de 4 mois de blogging intense, je peux le dire : je suis un blogueur.
Ça paraît con comme ça, mais bon. Comprenez-moi, jusqu'ici, je me suis toujours considéré comme un étudiant, un fan de Ghinzu tout au plus.

Maintenant, ça y est, je suis blogueur. Je ne suis pas sûr que ça change quelque chose dans ma vie de tous les jours, sinon une vingtaine de minutes par jour à déterminer le morceau à publier le lendemain pour Cosy Street et à rédiger l'article le présentant brièvement. Une broutille compte tenu des mes horaires du moment (à faire pâlir le compte Vlad).

Mais soit, je suis blogueur, et j'ai déjà reçu quelques mails (deux pour être précis) de personnes me connaissant uniquement via ce support. Sur le coup, pour l'ego, c'est un truc de fou : "Je suis lu !! \o/".
Mais après quelques échanges enrichissants, on se rend compte que, malgré la faible audience des mes blogs, je ne suis qu'un mythe. Les mails reçus me donnaient quelque peu l'impression d'être un auteur reconnu contacté par un lecteur très amateur, alors que ... c'est absurde !
Non pas que mes articles sur Cosy Street ou Brouhaha n'aient pas de vie (au contraire, parait-il) mais peut-être parais-je trop distant. Quelqu'un qui m'a connu via C.S. me parlait sur msn et, relevant une faiblesse, m'a dit "ça casse le mythe".

A vrai dire, je ne sais pas où je veux en venir. L'intérêt d'un blogueur n'est-il pas de communiquer le plus possible avec ses lecteur ? Dans ce cas, pourquoi ai-je peur de briser l'image que j'ai façonné ? A moins que ce ne soient les lecteurs qui façonnent eux-même cette image.

Le blogueur comme statut intangible, puisqu'après tout, il ne fait que ça et n'existe que par ses articles. Peut-être qu'un moyen de démisthyfier ce statut serait de me suivre sur Twitter, ou de m'écrire ... Ou peut-être ne faut-il rien y changer.

Beaucoup d'interrogations, peu de réponses.

9 commentaires:

  1. Alors là... super intéressant les questions que tu (te) poses! Le débat est ouvert, sur beaucoup de thèmes à la fois, finalement.
    Je pense que je tenterai un début de réponse (ou tout du moins mon propre point de vue!) sur le sujet, qui m'intrigue tout autant que toi! Et au passage, en y apportant forcément le côté "lecteur" (fan?...) que tu ne peux avoir pour ton propre blog ( wouah... quelle logique!!!).
    Par contre, çà va juste me demander un temps de réflexion, plus ou moins long vu mon emploi du temps (pas facile, la socio-psycho-philo-analytique quand on a deux loustics de 3 et 6 ans à ses côtés !!!).
    Maintenant, si t'es pas trop pressé, je peux essayer de m'y pencher vraiment !!!
    Mais le principe même du blogger étant de s'exposer... la réponse risque donc de te concerner, toi, directement.
    Tu es prêt?!!!!!...

    ;-))

    RépondreSupprimer
  2. Le tout reste quand même bien brouillon, mais il est vrai que le sujet est à creuser.
    Peut-être que c'est en particpant aux commentaires que je peux démystifier le côté blogger.

    Et puis comme tu le dis, en étant moi même une "vraie" personne, je ne me vois pas que par le biais de mes blogs, mais aussi de ma vie banale, de mes échecs et de mes déceptions.

    RépondreSupprimer
  3. Pour être plus terre à terre, et pour contredire ton interlocuteur "msn", je dirais simplement que malgré son côté forcément égocentrique (tout relatif cependant, car derrière un ordi...), le blogger est en attente de réponses (commentaires), et ouvre ainsi une (sa)porte.
    A l'inverse, le mythe (le vrai) garde sa porte bien fermée, et se délecte seulement des cris assoifés de ces admirateurs, sans rien en attendre de plus constructif !
    Que recherches-tu vraiment au travers de "G. Brouhaha"...
    Il semblerait que C.S. ne suffisait pas/plus...
    Pour reprendre tes mots, quelle est cette image de toi que tu veux façonner? Et pourquoi?!!!
    Mystère, mystère!!....

    RépondreSupprimer
  4. Initiallement, j'ai lancé Brouhaha pour de nombreuses raisons. J'avais besoin d'un support où écrire, parce que j'aime bien. Besoin de me prouver que je sais aussi écrire des articles de "fond", et puis écrire pour le plaisir, sans contraintes de longueur, de mise en page, de fréquence. Finalement, un moyen de sortir de la prison dorée que je me suis moi même créé avec Cosy Street.

    Un espace de liberté quoi. En fait, je conçois plus C.S comme une sorte de webzine et Brouhaha comme un blog personnel, où je laisse libre cours à mes pensées.
    Et finalement, CS est très impersonnel et, en tant que blog musical, n'invite pas spécialement aux commentaires (quoique je te remercie infiniment d'y participer), tandis que certains article du Brouhaha sont vraiment personnels et sont donc incommentables. A la rigueur, il y a certains articles "au milieu" comme celui sur Gmail, où j'essaie vraiment d'apporter une valeur ajoutée à quelque chose connu de tous.


    Comme souvent, je ne sais pas ...

    RépondreSupprimer
  5. Cosy Street n'est pas si impersonnel que tu le penses... Il y a dans tes articles une grande implication, une description très sensible de ce que tu peux ressentir sur tel ou tel morceau.
    Ce n'est pas donné à tt le monde de le faire de la sorte, simplement parce que tt le monde ne ressent pas la musique, mais l'écoute simplement...
    C'est ce qui fait que j'ai super accroché à ton webzine, parce que moi-même, j'ai ce besoin dans la vie de "dire" ce que j'écoute!
    Pour ce qui est de Brouhaha, pourquoi tes articles plus personnels seraient-ils incommentables? Parce que les écrire te suffit?
    Pourtant, on y trouve beaucoup de questions et de doutes exprimés...
    Si tu n'attends aucun commentaire, pourquoi ne pas gratter sur du papier, alors?!!!
    N'est-ce pas assez "exhibitionniste" à ton goût dans ce cas?...

    RépondreSupprimer
  6. Bon, c'était bien "Léon" ?!!!!!!

    Tu voudras bien que je commente encore tes articles incommentables (j'y peux rien, c'est ceux que je préfère!) ?!!!!!!!!!!

    Slt !!

    RépondreSupprimer
  7. Très très bon film !
    Et surtout ne t'arrête pas de commenter, même les articles plus personnels.

    C'est juste qu'en écrivant par exemple que j'ai foiré mes partiels, je n'attends pas spécialement de commentaire, et je comprends qu'on n'ai rien à commenter. Mais ça me fait toujours plaisir d'en lire et de voir que mon "style" est apprécié.

    Donc surtout, ne t'arrête pas ...

    Le problème du papier, c'est que je sais que je ne tiendrai pas à jour. Là, si je n'écris rien, j'ai l'absence de visites, de commentaires, une sorte de pression que je me met, qui est là pour me le rappeler.
    Et assurément l'exhibitionnisme joue, c'est certain.

    RépondreSupprimer
  8. Aller, pour finir, une petite note personnelle:
    as-tu déjà vu ce film "Touching the Void" ("la Mort Suspendue" en français!), ou l'histoire incroyable et bien réelle de l'alpiniste Joe Simpson (tirée de son bouquin)?
    Si la réponse est nom, alors je te le recommande VRAIMENT... et ta vie te sembleras encore plus affreusement banale!
    Dans ma vie, il y eu un avant, et un après ce film!

    Bonne nuit!!

    RépondreSupprimer
  9. Et en bon pirate que je suis, je once sur The Pirate Bay !
    Merci du conseil ...

    (Et je l'achèterai s'il me plait)

    Bonne nuit !

    RépondreSupprimer