28 avril 2009

Ziknation : follow the music











L'univers des blogs musicaux français est relativement restreint.
Aussi, quand deux des principaux blogs du milieu décident de fusionner, ça crée l'évènement.

Je vais tâcher d'être pragmatique et de vous livrer ma pensée sur une telle opération.
Les deux blogs en questions sont Soundnation et Zik4zik.

J'ai un énorme coup de coeur pour Soundnation.
Le premier blog musical que j'ai visité régulièrement. A vrai dire, c'est même lui qui m'a donné envie de blogger moi même et de créer Cosystreet.
Le concept était simple. Sans règle de forme précise, une équipe de blogueurs postait régulièrement leurs coups de cœur musicaux ... Pas nécessairement des nouveautés, mais il pouvait s'agir de clips, de morceaux ou parfois même de chroniques d'albums.
Et, entre les goûts de Gonzague ou ceux de Quentin, je m'y retrouvais souvent. Si bien que j'ai moi même bloggé nombre de titres découverts sur Soundnation.

Pour ça, un grand merci à l'équipe.

Zik4zik, maintenant. Un blog d'actualité musical traitant sous deux formes : d'une part les live reports, et d'autre part les chroniques d'album.
Des posts réguliers et de la bonne musique, mais peut-être traité parfois trop froidement, en laissant les émotions de côté.
Ce blog était autrefois une composante de la grande entité Génération MP3. De fait, étant plutôt interessé par les gadgets eléctroniques, les netbooks, les téléphones, les baladeurs, etc. je consultais régulièrement GMP3.
Pour autant, je ne me suis jamais réellement attardé sur Zik4zik. Peut être justement parce qu'il s'agissait d'un blog musical coincé entre 3 ou 4 blogs techno et qu'il n'y avait pas vraiment sa place.

Alors oui, en découvrant ce matin que les deux blogs fusionnaient en Ziknation, j'ai eu un choc.
Mais tout en rédigeant ce billet, je me dis justement que, au contact les uns des autres, chacun pourra s'enrichir. Finalement, la fusion de l'analyse technique et émotionnelle ne peut pas faire de mal à deux blogs.

Bonne continuation à vous et "follow the music" !

2 commentaires:

  1. et "follow the music" est également une super chanson de Mama's Mule !! www.mamasmule.com

    RépondreSupprimer
  2. "Follow the music" est avant tout une chanson de Mama's Mule…

    RépondreSupprimer