17 juin 2009

Des albums de qualité à moins de 3€ sur le net















Sur internet, on a l'habitude des réductions, des offres spéciales ou autres promotions exclusives.
Mais ils faut bien l'avouer, celles-ci sont surtout limitées à des titres ou des albums vieux, usés ou très (trop ?) confidentiels.

C'est pourquoi cette nouvelle est réellement intéressante. Surtout moins d'une semaine après la censure par le Conseil Constitutionnel du volet repressif de la Loi création et internet (dite "Hadopi").
De quoi me donner envie d'arrêter de télécharger illégalement mes musiques et me mettre au téléchargement légal.

De quoi s'agit-il ?
D'Amazon déjà. Le site américain a ouvert la semaine dernière (il me semble) son portail de téléchargement de musique en ligne. Et pour fêter l'évènement, ils proposent plus de 500 albums à 2,99€. Et pas des moindres.
Quelques exemples ? Les derniers albums de Phoenix, d'Eminem, de Ghinzu, ou encore d'Iggy Pop.
Pour ne rien gâter, ils offrent un excellent petit logiciel permettant aux albums téléchargés d'être automatiquement ajoutés à votre bibliothèque itunes ou windows media player.

En réaction, la Fnac a ouvert hier un service similaire, pour "plus de 300 albums à 2,99 €".
Et là aussi la surprise est très bonne puisque les albums n'en sont pas pour autant des galettes de fond de tiroir.
Là aussi on retrouve les derniers EPs de Christophe Willem, Black Eyed Peas, Seal ou Justice.

De quoi vous faire plaisir donc.

Deux ou trois points sont tout de même à soulever à mon sens.
Le premier est la limite temporaire de l'offre. Elle n'est valable que jusqu'au 10 juillet, sur les deux sites. De là à conclure que la Fnac a simplement voulu réagir à l'offre d'Amazon, il n'y a qu'un pas que je franchis allègrement et volontiers.

La deuxième limite que j'apporterais concerne la position d'itunes. Aujourd'hui, le portail d'Apple est, et de loin, le numéro 1 mondial de la vente de musique en ligne et ... ils ne réagissent pas à ces offres pourtant imparables. Pourquoi ? Surement parce qu'ils sont certains de leur suprématie et qu'ils considèrent que cette offre, éphémère, ne leur portera pas préjudice une fois le 10 juillet passé.


Ma dernière critique est plus sérieuse et serait presque un coup de gueule.
Un album à 3€ ?
Non mais de qui se fout-on ?

Depuis des années, les albums se vendent en magasin entre 15 et 20€, et à 10€ sur le net. Et là, on nous dit qu'ils peuvent être vendus (certes, temporairement), à 3€ !
Je sais bien que cette offre n'est là que dans le but d'appeler de nouveaux client (dont je fais partie) mais franchement, si ce n'est pas du foutage de gueule de la part de l'industrie du disque, je ne sais pas ce qu'il vous faut.
Admettons que les disques puissent être vendus à 3€, sans aucune marge (mais sans perte, la vente à perte étant interdite en France). Et qu'ils sont vendus à 10€ en temps normal.
Ca leur fait plus de 230% de marge (si mes calculs sont bons).

Je ne sais pas vraiment si ça me donne envie de rire ou de pleurer.


Quoiqu'il en soit, je me donne bonne conscience en attendant le 10 juillet, et je peux vous dire que l'album d'Iggy Pop est très sympathique, mangez-en.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire