20 mai 2009

Ghinzu au devant de peu de monde.





Parfois Twitter c'est cool, vraiment.
Notamment dans ce genre de cas là.

A fortiori quand on reçoit ça : "Bravo, vous avez gagné deux places pour le concert privé de Ghinzu au Divan du Monde mardi prochain."
Inutile de vous refaire part de mon bonheur à ce moment là.

Le concert a donc eu lieu hier soir et était organisé par Oui FM.

Arrivée à 19 pour le rendez-vous avec Damien de Jiwa. Une bonne heure d'attente avant l'ouverture de la salle.
D'après ce que j'ai pu entendre : 500 personnes pour 450 places. On va être loin du café-concert dont j'avais peur.

Et effectivement la salle se remplit peu à peu. Mais déjà à ce moment là j'entends des "c'est qui Ghinzu ?". Ah ... Ok !
Parce qu'autant vous le dire tout de suite, j'ai été plutôt déçu. Comparé à l'enfer du bataclan, le divan du monde m'a paru fade.

Les explications sont sans doute multiples. Déjà, je n'étais pas dans la fosse mais en terrasse.
Ensuite il s'agissait d'un concert privé auquel de nombreux "curieux" parfois peu intéressés étaient présents.

Alors certes, je n'étais pas dans la même ambiance, mais ce que j'ai pu voir des premiers rangs de la fosse n'avait rien à voir avec le chaos vécu au bataclan. Quelques sauts en rythmes et des applaudissements francs, mais ni chants, ni pogos, ni t-shirts imbibés de sueur.
Tout cela m'a paru un peu trop propre.

Pourtant, on ne peut pas imputer ça au combo belge qui a balancé son set de manière impeccable. Buvant toujours plus que de raison et essayant (en vain) d'instaurer un semblant de chaos.
Mais quand, même sur le refrain de mine qui m'avait tant plus au Bataclan et qui clot le set, la fosse se refuse à reprendre le phrasé rythmique de Stargasm rien n'y fait.

On aura pourtant quelques bons moments. Sur les singles bien connus.
Sur Do You read me (forcément), 21st century crooner (musique d'une ancienne pub de la SNCF et véritable révélation de son potentiel live pour moi) et Cold Love.
Et mon dieu, je le déteste vraiment ce "je t'attendrai". Pourquoi du français aussi variétoche ? Un trip sous coke ?
Et des inédits. Ok, ça me va, mais aucun titre d'Electronic Jacuzzi là encore. Dommage, c'était l'occasion de faire découvrir cette perle aux gens ne vous connaissant que de nom.


Alors certes, cette ambiance, on ne peut pas l'imputer au groupe qui a été parfaitement carré, et un bon concert est avant tout de la responsabilité du groupe, mais j'ai été déçu. Et ça ne venait pas du groupe.
En même temps je comprends tout à fait que tout le monde ne connaisse pas déjà Ghinzu. Mais éternel insatisfait que je suis, j'attends impatiemment le Zenith d'octobre.

A noter que la plupart des avis que j'ai pu trouver sur le net ne sont pas conformes au mien (comme ici et ).




Playlist (prévue) :

Mother Allegra
Mirror Mirror
Dream Maker
Cold Love
Take It Easy
This Light
The Dragster Wave
21st Century Crooner
Do You Read me
Je T'attendrai
Blow
Chocolate Tube
Kill The Surfers

----------------

Carmina
'Till You Faint
Mine

Photo par Rod

3 commentaires:

  1. Aller, t'as qd même eu la chance de les revoir...
    Pour avoir vu en concert plusieurs artistes à plusieurs reprises (et pourtant pas sur la même tournée), j'ai constaté que rien ne vaut jamais la "1ère fois". Cela doir tenir à une certaine excitation de la découverte... propre à toutes les 1ères fois d'ailleurs!

    A propos de 21st Century Crooner, que j'ai toujours aimée, et trouvée très puissante en concert, qu'est-ce qu'un "potentiel love" pour toi?!!...

    Quant à "je t'attendrai", je ne suis pas du tout d'accord avec toi!! Hélas, l'humour n'est pas toujours la qualité première des rock stars !! Alors pour une fois (eh! je rappelle qu'ils sont belges!!!)... Et je regrette bien que la maison de prod n'ait pas voulu la sortir en français...en France (oui! j'ai lu çà qque part)!

    En tout cas, si certains ne connaissent encore pas (ou mal) Ghinzu, franchement, y a-t-il plus fan que nous ?!!!!!! ;-)

    Salutations Ghinzuesques !!

    RépondreSupprimer
  2. Erf, je voulais dire "live". Corrigé.
    Et au sujet de Je t'attendrai, le problème c'est que l'attitude du groupe et de Stargasm n'est pas adaptée à l'autodérision.

    Ou alors au 3e degré ...

    Bonne nuit !

    RépondreSupprimer
  3. C'est pas faux!
    Mais du 3ème degré, çà laisse de la marge avant de casser un mythe!!

    RépondreSupprimer