24 février 2009

Une fenêtre sur la High Tech

C'est effrayant. Vraiment, parfois ça me fait peur ...

"Gmail down !", "j'ai plus Gmail ...", "Chez moi Gmail remarche". Voilà une petite sélection des tweets lus ce matin. L'info a même été reprise cet après-midi chez 01net (deux fois).

Sauf que ...
Sauf qu'au moment où je lisais ça, j'étais en cours à la fac, et je serai prêt à parier que, là où tout le net s'émeut d'un tel bug, à peine 1 étudiant sur 10 présent dans ce même amphi en aura eu l'écho dans la semaine.

Plusieurs solutions donc.
La première, reprenant ce billet de chez TiBo, consiste à parfois prendre un peu de recul sur le buzz permanent.
Après tout, 1h30 de panne ça n'est rien. Comme j'ai pu lire, "Rapport à Gmail : en fait, le Web nous a juste désappris la patience". J'en partage totalement l'analyse. Une simple panne de Google aujourd'hui prend des allures de bombe chez certains, tandis que les autres n'en ont cure.
Qui est à blâmer ? Je l'ignore. Faut-il donner raison aux geeks-qui-veulent-tout-tout-de-suite ou aux autres ? Là non plus, je n'en sais rien.
Toujours est-il que l'effet buzz de la blogosphère pousse parfois à l'onanisme et à une émulation pas toujours très saine autour d'idées qui restent avant tout virtuelles. Tout cela pour faire monter la sauce, et avouons-le, pour faire entendre sa voix, pour une fois que l'on a quelque chose à dire.


Une autre solution consisterait à vulgariser ces concepts aux profanes. La plupart des internautes français n'utilisent pas Gmail mais Hotmail (rapport à windows live messenger). Ils ignorent tout de Twitter, LastFM, Netvibes, ou des flux RSS.
Cette fracture entre internautes classiques et bloggueurs n'est pas insurmontable. La preuve ? Facebook !
Considéré il y a encore un an et demi comme un truc de geeks boutonneux ou comme un réseau de rencontre pour nerds, le site est aujourd'hui le premier réseau social français, devant skyblog.

L'idée serait donc de faire passer la pilule plus simplement, à réexpliquer tous ces concepts. En quoi ils sont si simples, si pratiques et si intuitifs.
Je ne parle pas ici de Linux, Wordpress, ou d'autres outils plus ardus à configurer. Je voudrai simplement que certaines idées puissent passer du "truc de geeks" à des services vraiment populaires, dont on pourrait parler IRL sans se sentir nolife.
Parce que vous avez déjà tenté de parler de Twitter dans une conversation avec vos amis d'enfance ? Moi oui, et je me suis entendu ponctuer par un classique "non, laisse tomber ...", par manque de temps ou d'écoute.

C'est sûrement pour cela que j'aimerai travailler dans le journalisme, notamment high-tech, pour pouvoir réexpliquer tous ces concepts aux nouveaux venus dans le vaste monde de l'internet et des nouvelles technologies. Ressasser sans cesse, vulgariser le plus possible, afin de rendre ce vaste univers le plus intuitif possible.

Je pense donc commencer une petite série sur tous ces services qui nous facilitent la vie.
Parfois inutiles mais toujours indispensables, comme le consacre la formule.

2 commentaires:

  1. Bien !

    Là tu tiens un filon, donc exploite. Si tu nous fais un truc bien pro, je suis même prêt à te faire de la pub auprès des newbies. Et commence par mettre un "a" à ton "je suis prêt à prier". XD

    Kiss

    RépondreSupprimer
  2. La relecture reste ma grande lacune, je n'y prends, bizarrement, aucune plaisir ^^.
    Merci d'avoir relevé, c'est corrigé.

    RépondreSupprimer